La visioconférence et les outils de communications unifiées présentent désormais un large éventail d’applications professionnelles.
Voici les principaux usages de la vidéoconférence en entreprise :
1) Le e-learning et la formation à distance
Un nombre croissant d’écoles et d’universités françaises s’équipe en matériel de vidéoconférence en réponse à l’engouement croissant pour le e-larning. Cela permet notamment de proposer à leurs étudiants la retransmission en direct des cours sur Internet.
La visioconférence s’avère aussi un réel atout pour des établissements disposant de plusieurs campus dispersés géographiquement puisque tous les élèves peuvent suivre en direct les conférences et les cours qui y sont donnés, et ce quelque soit leur position géographique.
Le fait de pouvoir enregistrer les classes donne enfin la possibilité aux élèves de visionner à la demande des cours qu’ils auraient eventuellement manqués.
Les cours de langue en ligne sont également un autre exemple qui témoigne de l’usage croissant de la visioconférence dans le monde de l’enseignement. Certaines écoles de langue se sont d’ailleurs spécialisées sur ce créneau en ne proposant que des cours via Skype.
L’avantage de cette formule pour l’école est de réduire considérablement les frais de fonctionnement (plus besoin de salles à louer) tout en s’adressant à un auditoire beaucoup plus large, qu’il s’agisse du recrutement des enseignants ou de la recherche de clients potentiels.
Cette formule fonctionne parfaitement à condition toutefois de disposer d’une bonne connexion Internet et d’un micro-casque de qualité.
Désormais, la visioconférence commence également à être utilisée par les centres d’examen en ligne. Certes, les débuts sont timides en raison de la persistance de nombreuses barrières psychologiques et les risques de fraude non négligeables.
L’avant-examen représente en fait la partie la plus fastidieuse de l’exercice car l’examinateur doit scruter en détail la pièce dans laquelle le candidat se trouve afin de limiter au maximum les risques de tricherie.
2) Le téléconseil
Ce terme désigne tout simplement la possibilité de dialoguer sur demande avec un téléconseiller en mode visioconférence.
Certains établissements bancaires ont ainsi installé dans leurs agences des bornes intéractives (« kiosques ») qui permettent à leurs clients de rentrer en contact visuellement avec un téléconseiller, par exemple dans le cadre d’une demande de prêt. Cette pratique reste toutefois encore peu répandue et se limite aux agences avec pas ou peu de personnel.
Le e-commerce est un autre secteur qui commence à recourir aux téléconseillers. Certaines boutiques en ligne donnent ainsi la possibilité à leurs visiteurs d’initier une visioconférence avec un représentant de leur service clientèle. Ces sites utilisent très souvent des clients de messagerie grand public tels que Skype.
3) L’administration publique
En France, des initiatives existent également dans la fonction publique.
Citons à titre d’exemple le cas de Pole Emploi qui a expérimenté la vidéoconférence il y a quelques années avec des demandeurs d’emploi. Au lieu d’être convoqués à l’agence, les demandeurs d’emploi étaient suivis par visioconférence et une réunion était organisée chaque mois par les conseillers de Pole Emploi.
Depuis, cette pratique semble rencontrer un certain succès puisque certaines agences régionales de Pole Emploi en font la promotion sur leur site.
La justice est un autre domaine dans lequel l’usage de la vidéoconférence tend progressivement à se généraliser. Durant un procès, il est désormais possible de témoigner à distance à l’aide de la vidéoconférence sous certaines conditions.
La visioconférence est également utilisée dans les plus hautes sphères de l’Etat, par exemple au sein d’un ministère pour animer des réunions de travail. Des chefs d’Etat y ont parfois recours pour s’entretenir avec leurs homologues d’autres pays.
4) La télémédecine
Le secteur de la santé devrait, lui aussi, avoir de plus en plus recours à la vidéoconférence dans les années à venir. La télémédecine – qui permet la prise en charge des patients à distance via des systèmes de visioconférence – pourrait ainsi palier à la pénurie de médecins observée dans certaines régions rurales de France.
Par ailleurs, la visioconférence est parfois utilisée dans le cadre d’interventions chirurgicales extrêmement complexes durant lesquelles des spécialistes guident les opérations à distance en s’appuyant sur les images qui leur sont fournies.
Encore inimaginable il y a quelques années, cette prouesse est désormais rendue possible par la résolution de plus en plus élevée (qualite « HD », voire 4K) des images fournies par les systèmes de visioconférence les plus récents.
5) La gestion des ressources humaines et le recrutement de personnel
L’usage de la visioconférence se développe également dans le domaine des ressources humaines, en particulier en matière de recrutement. Un nombre croissant d’entreprises intègre ainsi la vidéoconférence dans leur processus de recrutement, dispensant ainsi les candidats de se rendre dans les locaux de l’entreprise.
La qualité de restitution du son et de l’image associée aux nombreuses possibilités d’intéraction offertes par les systèmes de visioconférence modernes (cf partage d’écran et/ou de document pour commenter par exemple un CV durant l’entretien) offrent désormais aux recruteurs des conditions optimales pour dialoguer et évaluer les candidats, au meme titre que les entretiens physiques.
Outre le recrutement, les services de ressources humaines utilisent parfois la vidéoconférence pour conduire des entretiens d’évaluation de leurs salariés dans le cadre de la gestion de carrière.
6) Le journalisme et les médias
Le secteur des médias est un autre grand consommateur de la vidéoconférence.
La généralisation des technologies IP a, en effet, permis d’abaisser considérablement les coûts de production des interviews à distance : aux traditionnelles retransmissions par satellite qui reclamaient un lourd investissement en matériel et en personnel viennent désormais s’ajouter les web conférences, largement prisées par les médias du web.
A l’instar de ce que propose YouTube, de nombreuses plateformes de partage vidéo permettent ainsi aux utilisateurs de créer des web TV de qualité quasi professionnelle en diffusant du contenu en direct et en mode « broadcast ».
7) Le télétravail
L’essor de la vidéoconférence et des outils de communications unifiées a permis à son tour le développement du télétravail, en particulier dans les pays anglo-saxons.
Si cette pratique reste encore peu répandue en France en raison de freins essentiellement psychologiques, les outils existent pourtant pour rester pleinement connecter avec ses collègues tout en travaillant à domicile.
Bien entendu, ce mode de travail ne conviendra pas à toutes les professions mais l’expérience prouve que lorsque le télétravail est rendu possible, les salariés et les employeurs en retirent généralement plusieurs bénéfices : diminution de la fatigue liée aux transports, meilleur équilibre de vie, productivité accrue…