Lexique : caméra virtuelle (virtual cam)

Dans le jargon de la vidéoconférence et des technologies de streaming, une caméra virtuelle désigne un périphérique d’acquisition émulé de manière logiciel dans la système d’exploitation d’un ordinateur.

Le terme « virtuelle » fait référence au fait que le système d’exploitation détecte la présence d’une caméra qui n’existe pas dans les faits.

Une fois installée par le biais d’une application, cette « caméra virtuelle » peut être sélectionnée comme source d’image dans n’importe quel logiciel de traitement vidéo, y compris dans les clients légers de visioconférence (MS Teams, Zoom, RingCentral Video etc…).

Un tableau de bord permet généralement d’associer une ou plusieurs sources vidéo physiques à cette caméra virtuelle, ce qui autorise des changements de vue lors des réunions en visioconférence.

Supposons qu’une personne possède deux caméras physiques connectées aux ports USB de son ordinateur : en installant une caméra virtuelle, elle pourra jongler aisément entre les caméras et présenter deux flux vidéo différents durant une session de visioconférence, ce qui peut s’avérer pratique pour la démonstration en ligne d’un produit par exemple.

L’autre intérêt des caméras virtuelles est de pouvoir appliquer en temps réel des filtres à la vidéo : on peut ainsi appliquer une ou plusieurs images de fond (« fond virtuel ») ou encore optimiser le grain ou les contrastes de l’image capturée par la caméra.

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