Dans le domaine de la visioconférence, le mode incrustation (ou « PiP » en anglais) est une fonctionnalité proposée par certaines plateformes de communications unifiées qui permet d’afficher le contenu vidéo de la réunion dans une fenêtre distincte, située au premier plan de l’espace de travail (bureau virtuel).
Le principal intérêt de cette fonctionnalité est de favoriser le multi-tâches puisque l’utilisateur peut continuer à suivre les échanges de la vidéoconférence dans un coin de l’écran tout en travaillant sur d’autres fenêtres ou applications.
Le mode incrustation facilite donc grandement la vie des utilisateurs qui n’ont plus besoin de réduire la fenêtre de leur logiciel de visioconférence (et perdre ainsi la vue de la réunion) pour basculer sur une autre application.
A noter que la fonctionnalité du PiP est également proposée par certains fabricants de codecs de visioconférence pour entreprise : ces appareils sont généralement capables d’afficher simultanément à l’écran l’image d’une autre source vidéo (par exemple, le stream vidéo d’une ou plusieurs caméras connectées au codec) en plus de l’image principale de la réunion.
Soyez le premier à commenter