Quelles sont les grandes catégories de téléphones IP et leurs caractéristiques ?

Si on exclut le cas particulier des « softphones » ou logiciels de téléphonie IP, on peut globalement distinguer six gammes différentes de téléphones IP :

 

1) Les téléphones desktop d’entrée de gamme

Cette catégorie de téléphones désigne des modèles bon marché mais disposant de fonctionnalités basiques : écran noir et blanc de taille réduite (2.5″), interface non tactile et connectique limitée a un seul port Ethernet.

En règle générale, ces téléphones ne peuvent pas être intégrés avec l’environnement Active Directory, qu’il s’agisse des services d’annuaire ou de consultation d’agenda avec Exchange.

De même, ils ne savent souvent gérer qu’une seule ligne active.

 

2) Les téléphones desktop moyen de gamme

Comparés aux téléphones d’entrée de gamme, ces modèles présentent un certain nombre d’avantages non négligeables : ergonomie renforcée avec un écran LCD couleur tactile de 3.5″, possibilité d’extension avec la présence de ports Ethernet supplémentaires ainsi que des ports USB pour y connecter son ordinateur ou toute autre périphérique compatible (souris, caméra).

A ce niveau de prix, les fonctions d’intégration avec l’AD sont souvent incluses : on peut ainsi consulter l’annuaire de l’entreprise directement depuis son téléphone ou bien être prévenu en cas de réunion.

Mais le gros « plus » de ces téléphones réside sans aucun doute dans la possibilité de supporter cinq ou six lignes actives au lieu d’une seule, ce qui autorise des combinaisons intéressantes :  un utilisateur peut ainsi enregistrer plusieurs lignes SIP / H.323 sur son téléphone, ce qui lui permet de « jongler » avec les ligne, et de filtrer par exemple les appels entrants.

Certains modèles supportent même l’enregistrement simultané Skype for Business et  SIP offrant ainsi un maximum de flexibilité : en fonction des situations et des interlocuteurs, l’utilisateur pourra avec un seul et même appareil rejoindre des conférences hébergées sur Skype for Business ou bien des conférences basées sur le protocole SIP.

 

3) Les téléphones desktop haut de gamme

Cette catégorie de téléphones IP est souvent utilisée par les cadres de direction en raison de son prix élevé. On les trouve également dans les secrétariats de direction ainsi que les postes de réception.

Les fonctionnalités décrites en paragraphe 2 restent bien évidemment valables mais ces téléphones se caractérisent également par un nombre élevé de lignes simultanées SIP / H.323  (plus d’une vingtaine pour les modèles haut de gamme de Poly) et une connectivité accrue (ajout du Wifi et du Bluetooth)

Les écrans sont souvent de taille imposante (supérieure a 4″) et on peut encore accroitre la surface de travail en y ajoutant des modules d’extension disponibles selon les modèles.

Chez Poly, ces modules d’extension disponibles en noir et blanc et couleur permettent par exemple de tripler le nombre de contacts affichés sur l’écran du téléphone, fonction bien pratique pour les standardistes.

Enfin des applications supplémentaires sont souvent accessibles depuis le menu des téléphones tel qu’un mini navigateur web ou un logiciel de messagerie instantanée.

 

4) Les visiophones

Les visiophones désignent des téléphones IP munis d’une caméra vidéo et d’un écran couleur intégré. Ces téléphones offrent donc non seulement la possibilité de passer des appels mais aussi de faire de la vidéoconférence.

Compte tenu de la taille réduite de l’écran, ces modèles se prêtent davantage aux visioconférences de type point a point – entre deux interlocuteurs – et chaque écran affiche alors l’image transmise par l’autre participant.

Les caméras peuvent être soit directement intégrées au téléphone, soit sont disponibles en option en les connectant a l’un des ports USB du téléphone.

Pour l’heure, la résolution ne dépasse pas les 720p, a l’exception des modèles les plus perfectionnés qui offrent parfois du 1080p.

 

5) Les téléphones desktop sans fil

L’immense majorité des téléphones IP dispose de prises Ethernet RJ-45 afin de pouvoir les connecter au réseau d’entreprise. On commence toutefois a trouver des modèles équipés de cartes réseaux sans fil supportant la norme Wifi.

Sur le papier, cette solution parait séduisante car on peut ainsi faire l’économie de câble et et on n’est plus dépendant de l’emplacement des prises Ethernet pour positionner le téléphone.

Dans les faits, une connexion sans-fil n’offre pas la robustesse et la fiabilité d’une connexion filaire sans compter les problèmes de sécurité additionnels que cela peut poser.

De mon point de vue, l’usage de ce type de téléphone doit donc être cantonné aux espaces dépourvus de prises Ethernet, en aucun cas il ne doit remplacer des téléphones filaires.

 

6) Les téléphones pour salles de réunion

On trouve dans cette dernière catégorie des téléphones IP destinés a équiper des salles de conférence. Ces téléphones ne sont donc pas affectés a un utilisateur en particulier mais utilisés dans le cadre de conférences inter-sites par des groupes de personnes.

Ils doivent donc être positionnés au milieu de la salle de réunion afin que chaque participant puisse correctement entendre et être entendu des autres.

La puissance et la qualité des hauts parleurs ainsi que la portée des microphones sont des critères majeurs de sélection pour ce type de téléphone.

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