Activation et configuration de base de Polycom Resource Manager 10.6

Dans ce rapide tutoriel, nous allons voir la procédure a suivre pour activer votre RPRM et définir les paramètres de base du serveur.

Commençons par la configuration du serveur:

1) Veuillez vous loguer a l’interface Web du RPRM avec un compte administrateur

2) Selectionnez alors l’option « Admin » dans le menu de gauche, puis « Network ».

3) C’est dans cette même section que vous retrouvez tous les paramètres réseaux (adresse IP, masque de sous-réseau, passerelle, FQDN du RPRM, serveurs DNS…) qui ont été configurés durant la phase d’installation du serveur.

A noter que ces paramètres ne s’appliquent qu’a l’interface eth0. Vous pouvez au besoin modifier n’importe quel paramètre – par exemple changer l’adresse IP du serveur – mais sachez que le RPRM demandera systématiquement un redémarrage après toute modification.

4) En bas de page, vous trouverez une section « Redundant Interface » qui n’est utilisée que dans le cas d’un cluster de RPRMs. Un cluster est composé de deux serveurs RPRMs fonctionnant en mode actif – passif.

Si l’un des nœuds du cluster tombe en panne ou ne répond plus, l’autre est censé prendre la relève selon le principe bien connu de redondance.

Si vous optez pour ce mode de fonctionnement, vous devrez impérativement assigner deux cartes réseaux a vos deux serveurs RPRM. La deuxième carte permettra alors de créer le lien de Haute Disponibilité (HA) entre les deux serveurs.

Nous reviendrons sur le mode HA du RPRM dans un prochain tutoriel. Pour l’heure, vous pouvez laisser cette section vide.

5) Il est des lors temps de passer a la rubrique « System Time »

6) Sur cette page, vous pouvez configurer l’horloge interne du RPRM.

Vous devez tout d’abord indiquer le créneau horaire dans lequel le serveur se trouve (Europe / Varsovie dans notre exemple).

Pour régler l’heure et la date, deux options s’offrent alors a vous: régler la date et l’heure manuellement ou bien synchroniser le RPRM avec un serveur NTP externe.

C’est cette deuxième option qui est vivement recommandée sachant que de nombreuses opérations – dont le journal de logs du serveur – reposent sur un horodatage précis. Par ailleurs, il est obligatoire d’utiliser un serveur NTP si vous optez pour le mode HA.

Dans notre exemple, nous avons utilise l’un des serveurs NTP de CentOS mais il en existe beaucoup d’autres.

Une fois ces paramètres rentrés, un nouveau redémarrage sera exigé par le RPRM.

7) Dans la second partie de ce tutoriel, nous allons nous intéresser a l’activation du RPRM. L’activation du serveur est obligatoire car tant que le serveur n’est pas activé, aucun codec ou téléphone ne peut être provisionné ni même monitoré.

Il existe deux modes d’activation du RPRM : le mode Clarity et le mode CFS.

En règle générale, le second est réservé aux serveurs physiques. Notre machine étant virtuelle, c’est donc la première option que nous allons utiliser.

8) Veuillez vous loguer sur le site web du support de Polycom:

https://support.polycom.com/PolycomService/home/home.htm

9) Cliquez alors sur l’option « Licensing and Product Registration » en haut a gauche de la page, puis sur « activation/upgrade ».

10) Selectionnez le type de serveur qui nous intéresse, a savoir « RealPresence Resource Manager, Virtual Edition »

11) Une nouvelle page apparait – rendez-vous sur le menu de gauche puis cliquez « Create Server »

12) Afin de remplir les champs et d’enregistrer ainsi votre RPRM, vous aurez besoin au préalable de connaitre l’ID de votre serveur.

Vous trouverez cette information dans la rubrique « License » du RPRM. Copiez-collez le numero d’ID du serveur puis collez le dans le champs « License Server ID » du formulaire.

Le champs suivant « Backup License Sever ID » est facultatif donc vous pouvez le laisser vide.

Veillez a bien sélectionner « PUBLISHER_DEFINED » pour le troisième champs, sinon votre RPRM ne sera pas reconnu par le système d’activation de Polycom.

Les deux derniers champs « Alias » et « Site Name » sont utilisés pour donner un nom a votre serveur dans la base de données du support – vous pouvez par exemple choisir le nom de votre société ou bien du site sur lequel le RPRM est installé.

Cliquez alors sur le bouton « Create » afin de valider les informations dans la base.

13) L’étape suivante consiste a « mapper » les options de licence dont vous disposez. Pour ce, cliquez sur l’option « Map Add-Ons » puis sélectionnez dans la liste le type d’option et la quantité éventuelle d’appels concurrents que vous souhaitez assigner a votre RPRM.

Dans mon exemple, je dispose de trois options (CLARITI, ENABLE LIC, PP, CLARITI USER LIC, PP, CLARITI ENCRYPT LIC, PP) pour un total de 10 appels concurrents simultanés.

Veuillez noter que les options disponibles dans votre licence peuvent varier en fonction de l’utilisation qui sera faite du RPRM dans votre environnement : utilisation en mode standalone ou bien intégré a une infrastructure de vidéo-conference, provisioning des téléphones et/ou des codecs vidéos, etc…)

14) Vous êtes désormais fin prêt pour activer votre RPRM. Il vous suffit de retourner sur l’interface Web de gestion du serveur puis de sélectionner l’option « License » dans le menu de gauche, suivi de « Setup ».

Il existe deux modes d’activation du RPRM: « Online » (necessite que le RPRM dispose d’une connexion Internet et puisse contacter le serveur d’activation de Polycom) ou « Offline » (recommandé pour les serveurs ne disposant pas de connexion Internet)

Dans mon cas, le RPRM peut sortir sur Internet donc il me suffit de conserver l’option par défaut « Online » et de cliquer sur « Update ».

Si vous avez correctement suivi la procédure décrite dans cet article, le statut du serveur devrait passer au vert au bout de quelques secondes. Votre serveur est désormais fonctionnel !

 

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