Installation de Polycom Resource Manager 10.6

Dans ce tutoriel, nous allons nous intéresser a l’installation de Resource Manager (RPRM) de Polycom.

Pour rappel, le RPRM joue un role clé dans une infrastructure de vidéo-conférence Polycom. Il fait office de serveur de messagerie et de serveur de provisioning pour les téléphones IP et les codecs vidéo. Il fournit également d’autres types de services tels que des fonctions d’annuaire ou de gestionnaire de conférences.

1) La première étape consiste naturellement a récupérer l’image d’installation du serveur. Dans le cas d’un déploiement sur une machine virtuelle, deux plateformes de virtualisation sont officiellement supportées par Polycom: VMware et Hyper-V et donc deux formats différents de fichier  sont proposés: OVA et VHD.

Dans ce tutoriel, nous utiliserons la version d’evaluation de VMWare Workstation PRO.

2) Une fois le fichier OVA récupéré, il suffit de l’importer dans Workstation en spécifiant au préalable un nom pour la VM ainsi qu’un répertoire d’installation.

3) L’intérêt d’utiliser un fichier OVA réside dans le fait que vous n’avez pas a vous soucier de la configuration matérielle de la VM. Cette dernière est directement importée dans Workstation. Comme vous pouvez le constater sur la copie d’ecran ci-dessous, le RPRM dans sa version 10.6 reclame 16 GB de ram, un processeur a 8 cores ainsi qu’un disque dur virtuel de 160 GB.

Bien entendu, il reste possible de réduire ces valeurs si vous envisagez de deployer le RPRM dans un environnement de test, en jouant par exemple sur la quantite de memoire RAM (12 GB au minimum) ou le nombre de cores (min. 4). En revanche, il est vivement deconseille de modifier ces valeurs dans le cadre d’un environnement de production.

A noter que le fichier OVA prévoit par défaut la création de quatre cartes réseaux qui ne seront pas toutes utilisées. Vous pouvez tout de même les laisser en l’état, cela n’est pas gênant.

 

4) On démarre alors la machine virtuelle.

5) A noter que le Resource Manager est basée sur une version customisée de CentOS comme la plupart des serveurs Polycom.

6) Une fois le serveur booté, vous devriez arriver sur l’invite suivante:

7) Veuillez alors saisir les identifiants suivants : Polycom / Polycom

8) Une nouvelle fenêtre s’ouvre  qui va vous permettre de configurer les paramètres réseaux de votre machine a l’aide d’une interface graphique.

Veuillez alors selectionner l’option « Configure Network ».

9) Puis sélectionner la première interface réseau du menu (eth0). Par défaut, une adresse IP (192.168.0.101) a déjà été assignée par le serveur DHCP a cette interface.

10) A ce stade, il est fortement recommande d’assigner une adresse IP statique au RPRM.

11) Veuillez alors saisir l’adresse IP, le masque de sous-réseau ainsi que l’adresse de la passerelle par défaut qui seront utilisés par le serveur.

12) Cliquez alors sur « OK » pour valider. Le service réseau est automatiquement redémarré.

13) L’étape suivante consiste a définir un nom d’hôte pour le serveur. ATTENTION: il faut impérativement fournir un FQDN comprenant un nom de domaine, le hostname ne suffisant pas.

14) La dernière étape concerne les paramètres DNS pour lesquels il est recommandé de fournir plusieurs serveurs DNS aussi bien internes (192.168.0.50 dans mon exemple) qu’externes (62.179.1.762)

15) On redémarre a nouveau le serveur afin de valider la configuration

16) Pendant la phase de redémarrage, des alertes en rouge sont susceptibles d’apparaitre concernant les cartes réseaux. N’y prêtez pas attention.

17) A l’issue du redémarrage, on tombe a nouveau sur l’invite Polycom. A ce stade, il n’est pas nécessaire de se loguer car le reste de la configuration se fera via votre navigateur web.

18) L’adresse par défaut de la console web du RPRM est https://adresse_IP_du_RPRM:8443/index.html

IMPORTANT: il est recommandé de patienter quelques minutes après l’affichage de l’invite Polycom dans la console Linux, ceci afin de donner le temps aux services de pleinement démarrer.

Contrairement aux apparences, le fait d’avoir l’écran d’invite ne signifie pas que le serveur est entièrement démarré et prêt a l’emploi. Si vous tentez de vous connecter a la console Web trop rapidement, il y a de fortes chances que vous obteniez le message d’erreur « la connexion a échoué » car le serveur Web n’est pas encore totalement initialisé. Cette procédure est normale.

19) Au bout de quelques minutes, vous devriez donc être en mesure de vous connecter a l’interface web du serveur. Une nouvelle alerte devrait s’afficher dans votre navigateur vous indiquant que le site n’est pas fiable. Veuillez ne pas en tenir compte et poursuivre.

L’alerte est provoquée par le fait que le serveur web utilise un certificat auto-signé qui n’est pas reconnu par les navigateurs web.

20) La page d’accueil du RPRM s’affiche.

21) Veuillez alors rentrer les identifiants suivants: admin / Polycom12#$

Remarque: ces identifiants sont valables uniquement pour les versions récentes du RPRM. (10.0 et supérieur)

Les anciennes versions du produit utilisaient admin / admin.

22) La dernière étape consiste alors a définir un nouveau mot de passe pour le compte admin.

23) Veuillez alors vous loguer avec le nouveau mot de passe.

24) Il ne vous reste plus qu’a valider les conditions d’utilisation de Polycom.

25) Vous êtes désormais connecté a l’interface Web du Resource Manager !

Dans un prochain tutoriel, nous verrons comment effectuer la configuration de base du RPRM avant de l’activer.

A propos Visio Actus 144 Articles
VISIO-ACTUS est un portail web francophone consacré à l’actualité des solutions de visioconférence et de communications unifiées (UCC) en entreprise.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*