Innovation : Switchboard entend révolutionner les outils de collaboration en ligne

Switchboard est une jeune société californienne fondée par Amir Ashkenazi, un entrepreneur américain.

Son objectif est de révolutionner le petit monde de la collaboration en ligne en proposant une nouvelle plateforme de communication unifiée qui mette davantage l’accent sur les possibilités d’interaction entre participants.

Actuellement disponible en version Beta et accessible gratuitement jusqu’à la fin de l’année, Switchboard réinvente le concept des fameuses « meeting rooms » pour en faire de véritables espaces virtuels de collaboration aux possibilités quasi-infinies.

Cette nouvelle approche marque une rupture avec les solutions de visioconférence traditionnelles où le partage de contenu se limite souvent à un simple partage d’écran ou d’application, qui plus est unique à tous (souvent un seul participant est autorisé à partager du contenu à la fois).

L’interface de Switchboard est donc organisée autour de « salles de réunion virtuelles » (VMR) que les collaborateurs peuvent créer ou rejoindre.

Une fois connectés à la « meeting room », les utilisateurs découvrent une sorte de bureau virtuel extensible où chacun peut y déposer des images, des liens, des vidéos  ou encore des documents en temps réel.

Selon l’éditeur, il est même possible d’importer très facilement des applications web développées par des éditeurs tiers tels que Google ou Facebook.

Toutes les fonctionnalités traditionnelles des outils de visioconférence sont naturellement présentes et les utilisateurs peuvent choisir d’allumer leurs caméras pendant qu’ils interagissent sur le bureau virtuel de la VMR.

Le visage des participants apparait alors par défaut en haut de l’écran, mais il reste possible de sélectionner d’autres « layouts », qui vont redimensionner la taille des vignettes vidéos au besoin.

La persistance des informations reste le gros point fort de cette nouvelle solution puisque tout le contenu partagé est sauvegardé en temps réel – il suffit donc de se reconnecter à une VMR pour retrouver le bureau tel qu’il a été laissé lors de la dernière séance de travail.

Bien entendu, des fonctions de chat ont également été intégrées à l’outil et la solution fonctionne avec un simple navigateur web compatible (pour l’heure, seuls  Google Chrome, Microsoft Edge et Apple Safari sont supportés).

Si la sécurité et la fiabilité sont au rendez-vous, l’application pourrait bien révolutionner le marché des outils collaboratifs et de la visioconférence professionnelle dans les toutes prochaines années.

Source & Illustration : site web de Switchboard

A propos Visio Actus 144 Articles
VISIO-ACTUS est un portail web francophone consacré à l’actualité des solutions de visioconférence et de communications unifiées (UCC) en entreprise.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*