Nouvelle plateforme de provisioning chez Poly

Lens est une nouvelle plateforme de gestion de terminaux de visioconférence et de téléphones IP proposé par l’éditeur américain Poly.

Hébergé uniquement dans le cloud et encore en phase Beta, Lens devrait donc dans les prochains mois succéder au Resource Manager (RPRM) et au « Polycom Device Management Service » (PDMS).

L’objectif de cette nouvelle plateforme est de simplifier les opérations de supervision et d’inventarisation du parc de terminaux et de téléphones IP. Le système permet ainsi de vérifier le statut des endpoints (« en ligne » ou « deconnecté ») et fournit également également toute une batterie de statistiques sur la durée d’appel, les destinations, le taux d’usage des terminaux etc…

La plateforme émet également diverses recommandations aux administrateurs – elle est capable de signaler par exemple lorsqu’une nouvelle version du micrologiciel d’un terminal est disponible.

Mais sa fonction principale reste bien naturellement de pouvoir provisionner les terminaux et les téléphones à distance, c’est à dire d’injecter automatiquement les paramètres de configuration dès lors que le terminal se retrouve connecté au réseau et à Internet.

Plusieurs méthodes sont disponibles pour « enroller » les endpoints sur la plateforme, dont une fonction très pratique qui repose sur la lecture d’un code QR à l’aide d’un smartphone. Le code QR est affiché sur l’écran du terminal et il suffit dès lors de capturer le code à l’aide d’un téléphone pour que le système soit automatiquement reconnu et enregistré sur la plateforme Lens.

A l’heure où nous écrivons cet article, seuls les GS7500 et les Studio X30 et X50 du fabricant sont officiellement supportés mais la compatibilité devrait être élargie dans les prochains mois.

Source : site web Poly

Pour en savoir plus : Poly Lens

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