ViaVideo est l’un des tout premiers codecs de vidéoconférence proposé par le fabricant américain Polycom, suite au rachat de la société du même nom.
Concrètement, le codec se présente sous la forme d’un présentoir surmonté d’un terminal et d’une caméra implantée à l’avant de l’appareil. Le terminal dispose d’une connexion USB que l’on peut utiliser pour y connecter son PC.
Pour le début des années 2000, l’appareil présente de jolies performances et est capable d’afficher des flux vidéos dans une résolution maximale de 352 x 288 pixels (format CIF) et jusqu’à 30 images par seconde sous réserve de disponibilité d’une bande passante de 512 Kbps.
Le partage de contenu bénéficie même d’une résolution plus élevée avec 704 x 576 pixels (format 4CIF).
Le codec supporte les codecs audio G.711, G.722 et G.722.1, G.723.1 et G.728 ainsi que les codecs vidéo H.261 et H.263.
Il est également compatible avec le protocole H.323 et peut être utilisé pour des appels point-à-point ou multipoint.
Quant à la caméra, elle est équipée d’un capteur CCD et supporte des résolutions allant jusqu’à 640 x 480 pixels (VGA).
L’appareil existe en deux déclinaisons (ViaVideo 1, puis ViaVideo 2 avec une version audio améliorée).
Avec le ViaVideo, Polycom s’adressait essentiellement aux possesseurs de PC désireux de faire de la visioconférence de qualité professionnelle avec un terminal qu’on pouvait emporter dans la poche.
Outre sa qualité d’image et sa polyvalence, un autre argument avancé à l’époque en faveur du ViaVideo était de pouvoir faire de la visio avec un PC peu puissant (un Pentium II de 350 Mhz était tout de même requis pour la version 2), l’encodage / décodage audio & vidéo étant directement assurés par le codec de visioconférence, soulageant de facto le processeur de l’ordinateur.
Soyez le premier à commenter