Placer la caméra à hauteur des yeux

L’actualité de la visioconférence et des communications unifiées

Le positionnement de la caméra est primordial lors d’une visioconférence.

Or on constate que ce point est très souvent négligé, ce qui peut affecter à terme la qualité des échanges.

Le principe général à respecter est de toujours placer la caméra à hauteur des yeux afin de renforcer l’impression que vous regardez vos collaborateurs directement « dans les yeux ».

Dans le cas contraire, des effets de distorsion risquent d’apparaître : une erreur fréquemment rencontrée consiste, par exemple, à se servir de la webcam intégré des ordinateurs portables.

Cette configuration n’est pourtant pas idéale car vous allez forcément tendance à adopter un regard plongeant sur la caméra ou sur l’écran, ce qui peut donner l’impression à vos interlocuteurs que vous les regardez avec un sentiment de supériorité, voire de mépris.

L’inverse – caméra positionnée au dessus de vous – risque également de contrarier vos collègues en présentant une vue plongeante sur votre bureau et en surexposant votre arrière-plan.

La solution idéale consiste donc à acquérir une webcam ou une caméra de visioconférence que vous puissiez facilement déplacer afin de la positionner directement à hauteur de vos yeux, par exemple à l’aide d’un support ou d’un pied.

A propos Visio Actus 144 Articles
VISIO-ACTUS est un portail web francophone consacré à l’actualité des solutions de visioconférence et de communications unifiées (UCC) en entreprise.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*