Le positionnement de la caméra est primordial lors d’une visioconférence.
Or on constate que ce point est très souvent négligé, ce qui peut affecter à terme la qualité des échanges.
Le principe général à respecter est de toujours placer la caméra à hauteur des yeux afin de renforcer l’impression que vous regardez vos collaborateurs directement « dans les yeux ».
Dans le cas contraire, des effets de distorsion risquent d’apparaître : une erreur fréquemment rencontrée consiste, par exemple, à se servir de la webcam intégré des ordinateurs portables.
Cette configuration n’est pourtant pas idéale car vous allez forcément tendance à adopter un regard plongeant sur la caméra ou sur l’écran, ce qui peut donner l’impression à vos interlocuteurs que vous les regardez avec un sentiment de supériorité, voire de mépris.
L’inverse – caméra positionnée au dessus de vous – risque également de contrarier vos collègues en présentant une vue plongeante sur votre bureau et en surexposant votre arrière-plan.
La solution idéale consiste donc à acquérir une webcam ou une caméra de visioconférence que vous puissiez facilement déplacer afin de la positionner directement à hauteur de vos yeux, par exemple à l’aide d’un support ou d’un pied.
Soyez le premier à commenter