Comme c’est le cas pour une réunion en présentielle, il est très important de penser à regarder son auditoire lorsqu’on prend la parole. Cela permet de capter davantage l’attention du public et renforce votre pouvoir de persuasion.
Ce principe vaut également pour les réunions en visioconférence où vous diminuerez le risque de dispersion de vos collègues si vous pensez à toujours fixer la caméra lors de vos échanges.
Le fait de s’adresser à la caméra permet en outre de reproduire le ressenti d’un échange en face à face, ce qui augmentera les chances de garder votre auditoire attentif et l’incitera davantage à s’impliquer dans les discussions.
Attention : regarder la caméra ne signifie pas que vous devez rester prostré devant l’objectif : bien entendu, vous pouvez vous permettre de temps à autre de lever la tête, par exemple pour accompagner une gestuelle, mais il faut toujours veiller à ce que la caméra – et donc vos collègues – demeurent le point de chute de votre regard.
Une astuce toute simple consiste à placer votre écran directement dans l’alignement de la caméra afin que votre regard ne se détourne pas de l’objectif quand vous regardez le flux vidéo des autre participants.
Soyez le premier à commenter