Le pourcentage de paquets perdus (« Packet Loss ») est un autre indicateur de performance d’un réseau susceptible d’impacter la qualité audio et vidéo d’une visioconférence.
Ce ratio est calculé en divisant le nombre de paquets « perdus » (c’est à dire n’ayant pas atteint leur destination) par le nombre total de paquets envoyés.
Plusieurs phénomènes peuvent être à l’origine de la perte de paquets sur un réseau mais il s’agit le plus souvent de problèmes de corruption de données (les paquets ont été altérés durant leur acheminement) ou de congestion réseau (des équipements réseau « saturent » en raison d’un trop grand nombre de paquets simultanés à traiter).
Contrairement à UDP, le protocole de transport TCP est capable d’identifier les paquets perdus et de les retransmettre au destinataire mais ces retransmission de données ont alors pour effet d’augmenter la latence du réseau.
Dans le domaine de la vidéoconférence et de la téléphonie sur IP, il est recommandé d’avoir un taux de paquets perdus inférieur à 1% pour un fonctionnement optimal.
Soyez le premier à commenter