VideoPhone 2500 d’AT&T (1992)

Commercialisé en 1992 par l’opérateur américain AT&T , le VideoPhone 2500 peut se targuer d’être le premier visiophone au monde avec écran couleur capable de transmettre du son et de l’image sur des lignes téléphoniques analogiques.

Son prix de lancement était de 1499 dollars – une somme relativement élevée pour l’époque – avant de tomber aux alentours des 1000 dollars un an plus tard. L’appareil était également disponible à la location pour 30 dollars par jour.

Le Videophone 2500 était équipé d’un modem V.34 qui transmettait les images au réseau téléphonique commuté à un taux de 19,2  ou 16,8 kilobits/s selon la qualité du signal sur la ligne.

Il était équipé d’un petit écran LCD couleur de 3,3 pouces capable d’afficher jusqu’à 10 images par seconde, une petite révolution pour le début des années 90.

Cette prouesse technologique avait été rendue possible par le recours à la compression numérique, ce qui permettait de réduire considérablement les besoins en bande passante et donc de s’accommoder des faibles débits supportés par les lignes analogiques. Une fonctionnalité absente de son ancêtre le PicturePhone, lancé 20 ans plus tôt par la même société.

Malgré ses atouts, le VideoPhone 2500 se révéla un échec commercial pour AT&T, sans doute lié à des prix trop élevés qui le réservaient aux consommateurs aisés et à une qualité d’image encore balbutiante.

Le visiophone a été retiré du marché américain dès 1995.

A propos Visio Actus 144 Articles
VISIO-ACTUS est un portail web francophone consacré à l’actualité des solutions de visioconférence et de communications unifiées (UCC) en entreprise.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*