George du Maurier, l’inventeur du concept de la visioconférence

C’est à cet écrivain et illustrateur franco-britannique que l’on doit en effet la première illustration du concept de la vidéoconférence : paru dans l’almanach 1879 de la revue Punch, ce dessin représente un couple de parents qui, assis dans le salon de leur domicile londonien, regardent leur fille jouer au tennis à l’autre bout de la Terre et dialoguent avec elle.

A l’origine, George du Maurier pensait illustrer le « téléphonoscope », une nouvelle invention de Thomas Edison, que la rumeur disait pouvoir combiner les fonctions d’écran et de téléphone (« visiophone »).  Sauf qu’au final, le fameux « téléphonoscope » ne s’est révélé être qu’un lointain ancêtre du mégaphone, et ne permettait donc pas de se voir, ni de parler.

Qu’importe, ce malentendu a fait du caricaturiste britannique l’un des visionnaires de la vidéoconférence avec un dessin futuriste et très en avance sur son temps.

Quelques années plus tard, en 1883, l’écrivain français Albert Robida publiera son roman « Le Vingtième Siècle. La vie électrique. » dans lequel il reprendra, à son tour, le terme du « téléphonoscope » pour décrire un écran mural plat qui permet de communiquer à distance et de diffuser des téléconférences.

L’action est alors censée se dérouler en 1952.

A propos Visio Actus 144 Articles
VISIO-ACTUS est un portail web francophone consacré à l’actualité des solutions de visioconférence et de communications unifiées (UCC) en entreprise.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*