Soigner tout particulièrement son arrière plan

Cela parait une évidence et pourtant, beaucoup de salariés font l’erreur de négliger leur espace de travail lorsqu’ils sont en situation de télétravail et qu’ils doivent intervenir dans des vidéoconférences.

La première règle à respecter est de s’efforcer de présenter aux autres participants un environnement un tant soi peu professionnel : cela suppose de laisser apparaitre un espace de travail rangé et propre avec comme toile de fond des éléments de décoration à forte connotation intellectuelle (par exemple, laisser entrevoir une bibliothèque avec des livres, un bureau de travail, une pendule, une armoire de rangement avec des dossiers, un tableau etc..) – bref, il faut absolument se créer un arrière plan qui inspire à la fois harmonie et professionnalisme.

A contrario, il faut bannir de votre fond tout ce qui est susceptible de détourner l’attention de vos collègues ou d’introduire une dissonance avec le contexte supposé professionnel de la visio : ainsi, il n’est généralement pas opportun de travailler depuis sa cuisine ou sa salle de jeux, ou encore… dans la chambre des enfants.

D’ailleurs, tout le monde a encore en tête les mésaventures du pauvre journaliste de la BBC dérangé en plein direct par ses enfants, et dont les images ont fait le tour du monde !

Enfin, rien ne vous empêche d’opter pour un fond virtuel ou le procédé de floutage si vous n’êtes pas en mesure de vous aménager un espace de travail suffisamment « présentable ».

Et il reste toujours la solution radicale de désactiver la caméra en cas de force majeure, en invoquant par exemple le fait que vous avez des problèmes de connexion Internet momentanés.

A propos Visio Actus 144 Articles
VISIO-ACTUS est un portail web francophone consacré à l’actualité des solutions de visioconférence et de communications unifiées (UCC) en entreprise.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*