Windows NetMeeting de Microsoft (1996)

Officiellement lancé en mai 1996, Windows NetMeeting restera dans l’histoire comme la première incursion de Microsoft dans les domaines de la visioconférence et des communications unifiées.

A l’origine, le client était distribué avec le navigateur Internet Explorer et tournait sous différentes versions de Windows, dont Windows 95 OS2, Windows 98, Windows 2000, Windows ME et Windows NT.

Windows Vista a été la dernière version du système d’exploitation de Microsoft à supporter officiellement le produit.

On peut clairement considéré NetMeeting comme l’ancêtre des solutions de vidéoconférence modernes basées sur le protocole ip car malgré son ancienneté (la première version a été lancée il y a déjà plus de 25 ans !), on retrouvait déjà à l’époque toutes les grandes fonctionnalités qui ont fait le succès des Skype for Business et autres Zoom : conférences audio & vidéo en temps réel, messagerie instantanée, partage d’écran, transfert de fichier, tableau blanc…

Certes, il fallait se contenter d’une résolution maximale de 352 x 288 (format CIF) et d’un framerate limité à 30 images par secondes pour les vidéoconférences, mais compte tenu des faibles débits de connexion disponibles à la fin des années 90 et au début des années 2000, ces performances étaient plus qu’honnêtes. D’autant qu’il fallait quand même disposer d’un ordinateur équipé d’un processeur performant pour l’époque (Intel Pentium) pour que la vidéo ne saccade pas trop.

Windows NetMeeting utilisait uniquement le protocole H323 pour les visioconférences et les codecs G.723.1 et G.711 pour la partie audio.

A son lancement, le produit permettait uniquement de passer des appels point à point en numérotant soit l’adresse IP de son interlocuteur, soit en passant par des annuaires publics (ILS). Ce n’est que plus tard qu’il a été possible de réaliser des appels multipoints avec l’aide de ponts (MCU).

A noter que Windows NetMeeting était également capable de passer des appels avec d’autres logiciels de visioconférence basés sur le protocole OpenH323 tel que Ekiga.

Les fonctions de partage de contenu s’appuyaient, quant à elles, sur une version légèrement remaniée du protocole T.120.

C’est à partir du milieu des années 2000 que NetMeeting a progressivement été supplanté par MSN Messenger pour la visio grand public et Live Communicator Server / Office Communicator pour des usages plus professionnels.

A propos Visio Actus 144 Articles
VISIO-ACTUS est un portail web francophone consacré à l’actualité des solutions de visioconférence et de communications unifiées (UCC) en entreprise.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*