Free PBX est sans doute l’un des e-PBX les plus connus du marché, d’autant qu’il a l’avantage d’être gratuit dans sa version de base.
Dans ce tutoriel, nous allons voir comment l’installer sur une machine virtuelle.
1) Rendez-vous sur le site officiel de Free PBX afin de télécharger l’ISO d’installation du serveur. Dans ce tutoriel, nous avons opté pour la version recommandée par Sangoma, a savoir Free PBX 14 en version 64 bits. (option en haut a gauche)
2) Démarrez la machine virtuelle en bootant sur le CD d’installation. Vous devriez alors arriver sur l’écran suivant:
3) Pour une installation simplifiée du logiciel, optez pour l’option « Free PBX 14 Installation (Asterisk 13) » puis « Fully Automatic Installation – Output to VGA »
4) Le système s’initialise.
5) L’installation du système d’exploitation peut alors débuter.
6) Comme on peut le voir sur les copies d’écran, l’installateur doit déployer au total 689 paquets. A noter que la plupart des paquets s’installe instantanément mais certains paquets réclament plusieurs dizaines de secondes avant d’être correctement installés.
7) Une fois l’intégralité des paquets installés et configurés, le système finalise l’installation en exécutant plusieurs scripts.
8) Puis la machine est alors automatiquement redémarrée.
9) Au redémarrage de la machine, on tombe sur un nouveau menu. Il n’y a qu’une seule option donc vous ne pouvez pas vous tromper.
10) La barre de chargement indique que l’environnement Linux est en phase de boot.
11) Si tout va bien, vous devriez tomber sur l’invite suivante:
12) Veuillez alors saisir les identifiants suivants : login: root / MdP: DefaultSangomaPassword.
Une fois les identifiants saisis, une nouvelle page s’affiche pour vous communiquer l’adresse IP qui a été attribuée a la carte réseau du serveur Free PBX (192.168.0.32 dans notre exemple).
13) Veuillez alors ouvrir votre navigateur web préféré puis saisir la même adresse IP.
Si votre environnement réseau est correctement configuré, la page ci-dessous devrait s’afficher.
14) La prochaine étape consiste a créer un compte administrateur pour le serveur. Pour ce, vous devez fournir un identifiant (login), un mot de passe ainsi qu’une adresse émail associée au compte.
15) Vous voici désormais sur la page d’accueil du serveur. Veuillez alors sélectionner l’option « FreePBX Administration » pour vous connecter a la console d’administration du serveur puis saisissez les identifiants du compte administrateur crée précédemment.
16) Un message vous souhaite la bienvenue et vous invite a activer votre instance de Free PBX. A ce stade vous pouvez selectionner « Skip » car il est possible d’activer le serveur a tout moment.
17) Votre serveur Free PBX est désormais installé et prêt a être configuré. Toutes les étapes de configuration seront abordées dans un prochain tutoriel.
Soyez le premier à commenter