Skype for Business : changement du système d’authentification des téléphones IP certifiés 3PIP

Microsoft a annoncé dans un communiqué la modification à venir du système d’authentification des téléphones IP certifiés 3PIP. Pour rappel, ces téléphones sont capables de s’enregistrer nativement auprès d’un serveur Skype for Business hébergé sur site ou bien dans le cloud (« Skype for Business Online »). C’est par exemple le cas des téléphones VVX et TRIO ainsi que des terminaux de vidéoconference Group Series commercialisés par Poly.

L’éditeur américain a décidé de faire évoluer son système d’authentification basé sur Azure Active Directory vers la plateforme Microsoft Identity 2.0, qui utilise notamment le protocole OAuth 2.0.

Afin de refléter ce changement, les utilisateurs de téléphones certifiés Skype For Business auront jusqu’au 15 janvier 2020 pour mettre à jour la version du micrologiciel tournant sur les téléphones. Dans le cas contraire, les terminaux ne parviendront plus à s’enregistrer aupres des serveurs de Skype for Business online. (les versions « onprem » de Skype for Business ne seront pas impactées par ce changement).

Les fabricants de téléphones homologués 3PIP (Poly, Yealink, Crestron…) sont donc en train d’implémenter ces modifications dans leur code et devraient publier de nouvelles versions de firmwares dans les semaines à venir.

Précision importante : avant de commencer à mettre à jour les téléphones, il sera impératif de se connecter à la plateforme d’administration de Office 365 puis d’approuver l’octroi d’un certain nombres de permissions pour les applications tierces utilisées par les téléphones.

Cette approbation sera à effectuer une seule fois pour l’ensemble des téléphones de même marque mais devra être repétée pour chaque fabricant via une URL dediée.

La liste complète des permissions à consentir est la suivante :

 

 

Source : Microsoft Techcommunity

A propos Visio Actus 144 Articles
VISIO-ACTUS est un portail web francophone consacré à l’actualité des solutions de visioconférence et de communications unifiées (UCC) en entreprise.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*