L’éditeur russe vient d’annoncer le lancement d’un nouveau produit baptisé « TrueConf MCU ». Comme son nom l’indique, il s’agit bien d’un pont (« bridge » ou « Multi-Control Unit » en anglais) disponible uniquement en version software.
Pour rappel, le pont est un élément essentiel d’une infrastructure de visioconférence sur site puisque son rôle principal est d’héberger les conférences de plus de deux participants. C’est également lui qui assure le transcodage des flux audio et vidéo entre les différents endpoints connectés à une conférence.
L’éditeur insiste sur le fait que le « TrueConf MCU » ne doit pas être confondu avec le « TrueConf Server », l’un des produits historiques du groupe : « TrueConf MCU » est entièrement compatible avec les protocoles ouverts tels que SIP ou H.323 ce qui n’est pas le cas du « TrueConf Server », qui s’appuie avant tout sur des protocoles propriétaires.
Pour cette raison, le « TrueConf MCU » est tout particulièrement recommandé pour être utilisé avec des salles de visioconférence équipées de codecs compatibles SIP / H.323 tandis que le « TrueConf Server » reste incontournable pour gérer les clients mobiles et les utilisateurs desktop de l’entreprise.
D’ailleurs seul ce dernier est capable d’assurer les fonctions de chat ou d’intégration téléphonie.
Les deux produits sont, du reste, parfaitement complémentaires puisqu’ils sont capables de fonctionner ensemble et ainsi d’héberger des conférences communes aux différents types de population (clients desktop / mobiles / SIP / H.323) via un mode passerelle.
L’autre particularité intéressante de ce nouveau MCU est sa compatibilité – dixit l’éditeur – avec des produits concurrents tels que le RMX de Poly ou encore le « Teleconference Server » de Cisco.
Le « TrueConf MCU » peut ainsi être déployé en complément de ces ponts pour accroître le nombre de ports HD et augmenter sensiblement les capacités d’hébergement de conférences des serveurs d’une architecture existante SIP ou H.323.
Comme c’est la tradition chez TrueConf, il existe une déclinaison gratuite du « TrueConf MCU » mais avec une limitation de quatre participants.
Il faut enfin noter que « TrueConf MCU » se présente sous la forme d’une application et nécessite un environnement Debian pour tourner.
Au niveau des hyperviseurs, VMWare, VirtualBox et Hyper-V sont les principaux environnements de virtualisation supportés, en revanche les plateformes de cloud telles que Azure ou AWS ne semblent pas encore être supportées.
Source & illustration : blog de TrueConf
Soyez le premier à commenter