« Videoconference as a Service » (VaaS) désigne l’ensemble des plateformes hébergées dans le cloud qui fournissent des services de visioconférence à destination des professionnels et des particuliers.
Teams de Microsoft ou Chime de Amazon sont des exemples connus de plateformes de visioconférence hébergées exclusivement dans le cloud mais il en existe beaucoup d’autres.
On assiste depuis quelques années à une montée en puissance des offres de vidéoconférence dans le cloud par opposition aux architectures dîtes sur site (« on-prem ») qui nécessitent l’achat, la configuration et la maintenance de serveurs dans les locaux de l’entreprise, d’où des économies de matériel important.
Deux autres avantages majeurs du VaaS sont la scalabilité et la résilience de ces systèmes puisque des ressources additionnelles peuvent facilement et rapidement être mobilisées en cas de brusque montée en charge de la demande ou de panne occasionnelle, ce qui est plus difficilement le cas pour une architecture hébergée sur site.
A noter que certains éditeurs tels que Zoom ou Microsoft permettent à leur client d’opter pour un modèle intermédiaire (« hybride ») où une partie des serveurs est hébergée sur site et l’autre partie dans le cloud.
Souvent transitoire, ce type de configuration permet aux entreprises de migrer progressivement et à leur rythme leur infrastructure de visioconférence dans le cloud.
Soyez le premier à commenter