Lexique : interopérabilité

Dans le domaine de la visioconférence et des communications unifiées, l’interopérabilité désigne la capacité de deux plateformes utilisant des protocoles de signalisation et des codecs différents à communiquer entre elles.

Concrètement en situation d’interopérabilité, les clients de la première plateforme seront capables d’interagir avec les clients de la seconde plateforme, par exemple en effectuant des appels audio et vidéo de type P2P ou bien en rejoignant des conférences communes.

Des limitations peuvent toutefois s’appliquer selon les scénarios et certaines fonctionnalités ne seront pas disponibles (par exemple le partage de contenu).

Très souvent, les solutions d’interopérabilité reposent sur des briques de configuration supplémentaires et sur l’ajout éventuel de serveurs dont le rôle sera de convertir les flux de signalisation / média d’un protocole à l’autre afin que les clients de chaque environnement puissent « se parler ».

La demande d’interopérabilité entre différentes solutions du marché est désormais une tendance forte dans le domaine des communications unifiées et de la vidéoconférence.

A titre d’exemple, les solutions d’interopérabilité entre produits SIP et  produits Microsoft se sont ainsi multipliées ces dernières années en permettant à des terminaux SIP de rejoindre des conférences de type Skype for Business ou Teams.

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