Pendant très longtemps, la gestion du partage de contenu par les plateformes de visioconférence s’est heurtée à une limitation importante : un seul utilisateur à la fois pouvait en effet partager son écran ou un document avec les autres participants d’une visioconférence.
Si un autre utilisateur souhaitait à son tour présenter du contenu, il devait impérativement attendre que le premier coupe le partage sur son poste, ce qui était synonyme de perte de temps.
Si cette limitation subsiste encore chez bon nombre d’éditeurs, Zoom a toutefois changé la donne en autorisant le partage d’écran multiple, c’est à dire la possibilité pour différents utilisateurs de partager du contenu simultanément.
Une fonctionnalité qui s’avère vraiment judicieuse lorsqu’on souhaite, par exemple, comparer deux documents simultanément à l’écran.
Malheureusement des limitations subsistent malgré tout et le résultat final dépend essentiellement du nombre d’écrans dont dispose l’utilisateur et du type de client Zoom utilisé.
Le partage de contenu multiple doit tout d’abord être activé par l’organisateur de la conférence – par défaut, ce mode n’est pas activé.
Ensuite, seuls les utilisateurs disposant de deux ou plusieurs moniteurs peuvent réellement afficher les différents contenus en simultané. Ce sera donc le cas des salles de conférence (en l’occurrence les « Zoom Rooms ») ou les salles de téléprésence équipées de deux écrans ou plus.
En revanche, les utilisateurs mono-écran ne pourront visualiser qu’un seul partage de contenu à la fois – sélectionnable sur l’application desktop de Zoom et imposée sur la version mobile du client (le flux le plus récent est alors automatiquement affiché).
Enfin des restrictions supplémentaires s’appliquent aux Zoom Rooms et aux clients mobiles qui ne peuvent partager simultanément du contenu avec d’autres participants.
A noter que dans le mode « partage d’écran multiple », seule l’image est partagée mais pas le son, ce qui s’avérera problématique pour la lecture de vidéos type YouTube.
Bref, il reste encore beaucoup de chemin à parcourir avant de pouvoir bénéficier d’un véritable mode « partage d’écran multiple » mais cette première avancée méritait néanmoins d’être soulignée.
(Illustration : chaîne YouTube de Zoom)
Soyez le premier à commenter