D’abord initiés par Zoom, les « fonds d’écran virtuels » (« virtual backgrounds » en anglais) sont désormais disponibles sur les clients Teams depuis quelques semaines.
Cette fonctionnalité permet aux utilisateurs de définir un fond d’écran qui sera automatiquement affiché par défaut lors des réunions en vidéoconférence.
Ainsi, peu importe si vous travaillez depuis votre domicile, dans votre bureau ou depuis un hôtel, les participants verront toujours la même toile de fonds sur laquelle votre silhouette apparaitra en incrustation. Une fonctionnalité qui prend tout son sens en période de confinement et de télétravail forcé.
Certes, le procédé n’est pas vraiment nouveau puisque le cinéma et la télévision l’utilisent depuis déjà un bon moment. Toutefois, nul besoin ici d’aménager un studio de fortune, tout est fait de manière logicielle et c’est le client de visioconférence qui se charge de détecter automatiquement votre silhouette puis de l’incruster sur votre fond d’écran personnalisé.
Plusieurs modèles d’image sont proposés par défaut avec Teams mais rien ne vous empêche d’être créatif et de concevoir des fonds d’écran entièrement personnalisés, par exemple en affichant en toile de fond le logo de votre entreprise ou un espace virtuel de votre choix.
Une variante consiste à flouter automatiquement votre espace de travail pour ne faire transparaître que votre silhouette, une fonction proposée également par certains codecs vidéo.
Vous devez toutefois toujours veiller à disposer d’un éclairage suffisant car plus le contraste entre votre silhouette et les éléments du décor sera important, plus la tâche du logiciel en sera facilitée.
Dans le cas contraire, le découpage ne sera pas précis et votre image risque d’être amputée par le client de visioconférence pour un résultat, au final, peu esthétique.
Soyez le premier à commenter