Innovation : Starline, ou comment Google imagine le futur de la visioconférence

Les équipes de recherche de Google travaillent depuis près de deux ans sur un nouveau système de visioconférence qualifié de révolutionnaire et baptisé « Google Starline ».

Son objectif est de proposer à moyen terme une plateforme de téléprésence dite de « haute fidélité », et donner ainsi un l’illusion aux participants qu’ils se trouvent réellement en face de leurs interlocuteurs.

Ce sentiment d’immersion totale passe par la combinaison de plusieurs facteurs : système de capture basé sur les dernières avancées en matière d’imagerie 3D, capacité à compresser et envoyer un très large volume de données en temps réel, système innovant d’affichage de champs lumineux , son spatial… tout est fait au final pour créer une impression de volume et de profondeur saisissante, comme si les personnes étaient réellement assises dans la même pièce.

Concrètement, le dispositif se présente sous la forme d’un meuble surmonté d’une « fenêtre magique » dans lequel on peut voir et converser avec son interlocuteur en temps réel, et ce sans devoir recourir à des lunettes ou un casque de réalité virtuelle.

Pour l’instant, Starline est testé dans plusieurs bureaux de Google, uniquement aux Etats Unis et pour un usage interne (réunions de travail, entretiens d’embauche etc…).

Google indique sur son blog qu’avec les avancées technologiques de Starline, les utilisateurs semblent adopter une communication moins verbale et beaucoup plus axée sur la gestuelle et le contact visuel.

Malgré son caractère prometteur, le projet Starline se heurte probablement à des coûts de développement et d’investissement élevés, et il faudra donc attendre plusieurs années avant qu’un tel système puisse réellement se démocratiser dans le monde professionnel.

Illustration & source : blog « The Keyword » de Google

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