Lexique : visiophone

Un « visiophone » (ou « videophone » en anglais) désigne un téléphone qui possède un écran et une caméra intégrés et qui est capable de transmettre et recevoir des flux audio et vidéo en temps réel dans le cadre de visioconférences.

Les premiers visiophones sont apparus dès les années 1930, mais c’est surtout à partir des années 70 que la technologie a commencé à lentement se démocratiser dans les entreprises, puis dans les foyers.

De nos jours, n’importe quel smartphone peut théoriquement faire office de visiophone puisque des capteurs photo sont présents sur la quasi-totalité des modèles.

C’est beaucoup moins vrai pour le segment des téléphones fixes où la présence d’une caméra reste rarissime, ces derniers ayant été supplantés par les ordinateurs et les codecs de visioconférence.

A noter que certains modèles de téléphones IP peuvent être aisément convertis en visiophone à l’aide d’une mini caméra vendue en option et venant se clipser directement sur l’appareil.

Il devient alors possible de faire des conférences en visio, même si l’écran du téléphone offre, au final, une lisibilité très réduite.

A propos Visio Actus 144 Articles
VISIO-ACTUS est un portail web francophone consacré à l’actualité des solutions de visioconférence et de communications unifiées (UCC) en entreprise.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*