A compter du 19 novembre prochain, il ne sera plus possible de commander l’ouverture d’une ligne de type « Numeris » – le nom commercial des accès RNIS chez Orange Business.
L’opérateur historique précise toutefois que les lignes existantes resteront actives et que c’est seulement à partir de 2023 que les lignes RTC migreront progressivement vers le « tout IP » selon un calendrier défini par zone géographique.
En remplacement des accès « Numeris », Orange proposera désormais les offres « Business Voix Basic » qui sont des solutions de téléphonie sur IP facturées au volume de communications.
Selon le site web de l’opérateur, les clients qui opteront pour cette offre ne devraient pas être contraints de remplacer leur équipement téléphonique, la compatibilité IP étant assurée.
L’an dernier, Orange avait déjà annoncé qu’il ne serait plus possible de faire ouvrir une ligne téléphonique fixe de type RTC, c’est a dire exploitant le réseau commuté.
La fin de la commercialisation des lignes RNIS marque donc une nouvelle étape pour le marché français et le basculement de la téléphonie professionnelle vers les technologies IP.
Dans son argumentaire de vente, Orange cite à juste titre la vidéoconférence comme un outil de collaboration majeur rendu possible par l’avènement de la révolution digitale et la popularité croissante des technologies IP.
Rappelons toutefois que des solutions de type « passerelle » (« gateway » en anglais) existent pour les entreprises qui exploitent encore des lignes et des terminaux RNIS.
Ces équipements assurent en effet la conversion du trafic de signalisation H.320 (RNIS) en H.323 ou SIP et réciproquement, permettant ainsi a des terminaux de vidéoconférence SIP / H.323 et des terminaux « Numeris » de dialoguer entre eux ou de rejoindre les mêmes conférences.
Source : site web de Orange Business
Soyez le premier à commenter