Suite à la crise du coronavirus, le géant américain a décidé d’ouvrir sa plateforme professionnelle de visioconférence « Google Meet » au grand public.
Cette décision s’inscrit dans le prolongement d’une nouvelle stratégie de la part de Google qui avait déjà rebaptisé sa suite de logiciels de communications unifiées et abandonné la marque « Google Hangout » il y a quelques mois.
Google Meet se décline désormais en trois offres, dont l’une totalement gratuite et qui le restera après la fin du déconfinement : le système permet ainsi d’héberger sans frais des conférences jusqu’à 100 participants et d’une durée maximale d’une heure, avec un « layout » de type mosaïque de 16 utilisateurs simultanés.
Outre les fonctions classiques de chat et de partage de contenu, Google Meet peut également afficher les sous-titres des visioconférence en temps réel grâce à l’intelligence artificielle. Une innovation qui sera sans doute appréciée par les personnes malentendantes, même si cette fonctionnalité n’est pour l’instant disponible qu’en anglais.
Enfin il est possible de rejoindre les conférences en mode WebRTC, c’est à dire directement depuis Chrome ou n’importe quel navigateur Internet récent compatible avec ce standard. Il n’est donc pas nécessaire d’installer un client propriétaire ou un plugin sur son poste pour pouvoir rejoindre les conférences.
A noter que jusqu’ au 30 septembre 2020 inclus, Google donne la possibilité de tester gratuitement le deuxième forfait (payant en temps normal) et qui rallonge la durée des visioconférences et autorise davantage de participants simultanés.
Avec cette nouvelle offre, l’objectif de l’américain est clairement de venir concurrencer Zoom, dont le nombre d’utilisateurs a littéralement explosé durant la crise du coronavirus.
Pour en savoir plus : site Web de Google Meet
Soyez le premier à commenter