Le terme « téléprésence » désigne des systèmes de visioconférence haut de gamme dits « immersifs », c’est à dire censés procurer une expérience utilisateur et un sentiment d’immersion bien supérieurs aux systèmes de vidéoconférence traditionnels.
Le principe de la téléprésence est donc de « faire oublier les distances » et donner l’illusion aux participants d’une visioconférence qu’ils se trouvent dans la même salle que les autres participants.
Les systèmes de téléprésence se composent généralement de trois ou quatre écrans grand format disposés côte à côte et capables d’afficher une image en haute définition, voire en 4K pour les modèles les plus récents.
Ils incluent également plusieurs caméras dont l’objectif est de fournir une vue panoramique de la salle et des participants. L’image s’étend donc sur les trois ou quatre écrans au lieu d’un seul écran pour les systèmes de vidéoconférence traditionnels.
Enfin l’acoustique contribue au sentiment d’immersion avec plusieurs microphones répartis à travers la salle de conférence (souvent suspendus au plafond afin de mieux capturer le son) et un revêtement mural censé éliminer les échos et les effets de réverbération.
Bien entendu le prix des systèmes de téléprésence est très élevé et atteint souvent plusieurs dizaines de milliers d’euros en fonction de l’équipement fourni.
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