Lexique : prise de contrôle à distance (remote control)

La prise de contrôle à distance (ou « remote control » en anglais) est une fonctionnalité offerte par certaines plateformes de visioconférence qui permet à l’un des participants de la réunion de visionner l’ordinateur d’un autre participant et d’en prendre le contrôle à distance.

Une demande de prise de contrôle est d’abord envoyée par l’intermédiaire d’un bouton dédié : une fois la demande acceptée par l’autre personne, il devient possible de piloter le curseur de la souris et d’interagir ainsi avec son bureau, d’ouvrir des fichiers ou encore de lancer des applications à distance.

Bien entendu, cette fonctionnalité n’est possible que pour les participants qui se connectent à la vidéoconférence avec leur ordinateur et leur client de visioconférence (MS Teams, RingCentral, Zoom etc…).

En revanche, tous les systèmes d’exploitation ne sont pas concernés (le support des éditeurs se limite souvent à Windows et Mac OSX, voire Android et Ios pour les environnements mobiles) et les codecs de visioconférence en sont naturellement exclus.

La prise de contrôle à distance est très souvent utilisée par les services de support technique ou de dépannage informatique. Certaines entreprises font néanmoins le choix de désactiver par défaut  cette option pour d’évidente raison de sécurité.

A propos Visio Actus 144 Articles
VISIO-ACTUS est un portail web francophone consacré à l’actualité des solutions de visioconférence et de communications unifiées (UCC) en entreprise.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*