Dans le domaine de la visioconférence, une salle d’attente (« lobby » en anglais) désigne un espace virtuel où les personnes conviées à une vidéoconférence doivent patienter avant de pouvoir rejoindre la réunion.
Il s’agit d’une fonctionnalité relativement ancienne qui est désormais proposée par la quasi-totalité des outils disponibles sur le marché.
Bien que facultative, son utilisation est fortement recommandée car elle accroit la sécurité des vidéoconférences en permettant à l’organisateur de la réunion de pouvoir filtrer les participants et d’éviter ainsi que des inconnus puissent s’immiscer dans une conférence à laquelle ils n’ont pas été conviés.
La configuration d’une salle d’attente peut également s’avérer utile lorsque des participants se connectent à une visioconférence qui n’a pas encore débutée ou bien lorsque l’administrateur a du retard et n’a pas encore rejoint la conférence. Un message est alors affiché à l’écran invitant les utilisateurs à patienter le temps que l’organisateur de la conférence se connecte.
Cela permet ainsi de mieux canaliser les communications et d’éviter que des participants se lancent dans des discussions inutiles en l’absence de tout modérateur.
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