Lexique : liste des participants (meeting roster)

Lorsqu’il est appliqué au domaine de la visioconférence, le terme anglophone « meeting roster » désigne généralement une fenêtre qui affiche en temps réel la liste des participants présents dans une réunion.

Son intérêt est multiple : il permet tout d’abord de connaitre très rapidement le nombre et l’identité déclarée des personnes connectées à la visioconférence.

Certaines plateformes de vidéoconférence sont également capables d’afficher des informations complémentaires souvent très utiles sur les participants telles que le mode de connexion utilisé (Internet ou PSTN, c’est à dire le réseau téléphonique commuté), la durée effective de connexion ou encore la nature de l’équipement matériel utilisé (microphone et/ou caméra).

Mais le « meeting roster » reste avant tout l’outil de référence afin de pouvoir interagir avec les autres participants d’une visioconférence. Il permettra par exemple aux administrateurs de couper ou au contraire d’activer le microphone de certaines personnes, voire d’exclure des utilisateurs qui se comporteraient mal.

Les organisateurs pourront également s’en servir pour assigner de manière temporaire certaines permissions spécifiques, par exemple la possibilité pour un utilisateur de partager du contenu.

A propos Visio Actus 144 Articles
VISIO-ACTUS est un portail web francophone consacré à l’actualité des solutions de visioconférence et de communications unifiées (UCC) en entreprise.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*