Dans le domaine de la visioconférence, les termes » trafic média » désignent le transport de données ou paquets de type audio et vidéo entre un et plusieurs « clients » de vidéoconférence (qu’il s’agisse de terminaux physiques ou de clients logiciels).
Concrètement, le trafic média permet la diffusion de l’image et du son entre les différents participants d’une visioconférence.
Par image, on entend non seulement le flux vidéo généré par les caméras des participants mais aussi le partage de contenu éventuel (partage de documents à l’écran, tableau blanc etc…).
Le trafic média doit absolument être différencié du trafic de signalisation – dont les protocoles SIP et H.323 sont les représentants les plus connus – qui gère l’établissement et le suivi des sessions de communication entre les différents « clients » d’une visioconférence.
A noter que le transport des paquets de type « média » s’appuie presque toujours sur une plage de ports dynamiques, là où les protocoles de signalisation utilisent davantage des ports fixes (ex : 5060 et 5061 pour SIP etc..).
Soyez le premier à commenter