Lexique : Application Programming Interface (API)

Une API – ou « interface de programmation applicative » en français – désigne une interface normalisée de connexion entre des ordinateurs ou des programmes informatiques.

Les API ne sont pas directement visibles des utilisateurs, elles s’adressent avant tout aux programmeurs et aux administrateurs de systèmes informatiques pour interfacer et connecter des briques de logiciel.

Elles réclament donc un minimum de connaissances informatiques afin de pouvoir correctement les manipuler.

Bien que le concept remonte aux années 40, les API sont réellement devenues populaires à partir des années 70 et 80.

Comme c’est le cas dans le reste du monde informatique, les API font désormais partie intégrante des systèmes de visioconférence, qu’ils soient hébergés sur site ou dans le cloud.

La quantité et la diversité des API disponibles est un argument de vente certain pour les éditeurs de solutions de communication unifiée : la présence d’une bibliothèque d’API confortera ainsi leurs clients dans le choix d’une solution de vidéoconférence hautement personnalisable, capable de répondre à leurs besoins et de s’intégrer à leur chaine de production tout en respectant les contraintes de leur système d’information.

L’intégration avec un annuaire d’entreprise ou encore l’ajout des fonctions de téléphonie, chat et visio dans un CRM ou un site web commercial sont des exemples typiques d’application d’API.

A propos Visio Actus 144 Articles
VISIO-ACTUS est un portail web francophone consacré à l’actualité des solutions de visioconférence et de communications unifiées (UCC) en entreprise.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*