Lexique : provisionnement (provisioning)

Dans le domaine de la visioconférence, le terme « provisionnement » (« provisioning » en anglais) fait référence à la configuration automatique et à la gestion à distance des terminaux de vidéoconférence et/ou des comptes utilisateurs.

Lorsqu’elles sont possibles, les opérations de provisioning font donc gagner un temps précieux aux administrateurs et aux gestionnaires de parc informatique puisqu’il n’est plus nécessaire de configurer manuellement chaque codec – ainsi tout nouvel appareil peut rapidement être mis en service.

De même, on peut très rapidement et de manière centraliser mettre à jour les paramètres de fonctionnement ou de sécurité de plusieurs salles de conférence.

Dans les faits, le provisionnement se présente sous la forme d’un ou plusieurs serveurs hébergés sur site ou dans le cloud sur lesquels on définit des stratégies (policies) ainsi qu’une topologie de déploiement.

Variables selon les solutions de visioconférence, ces stratégies peuvent inclure plusieurs dizaines, voire plusieurs centaines d’attributs que les administrateurs peuvent modifier au besoin, par exemple un débit maximal de bande passante que les codecs ou les utilisateurs ne seront pas autoriser à dépasser durant les sessions de vidéoconférence.

Une fois les stratégies définies, la seconde étape consiste à « enroller » les terminaux et les utilisateurs sur le serveur de provisioning, c’est à dire leur appliquer les bonnes stratégies.

Pour ce, il suffit souvent de déclarer l’existence du serveur de provisioning sur le codec en renseignant son url ou son adresse IP. Une fois l’activation réalisée, le terminal sait alors qu’il devra se connecter régulièrement au serveur de provisionnement afin de vérifier l’état des stratégies et de récupérer les bons paramètres.

Le même principe s’applique aux utilisateurs disposant d’un client logiciel de vidéoconférence.

Dans la plupart des cas, c’est l’adresse MAC des terminaux physiques ou l’adresse email des utilisateurs qui sont utilisés pour permettre au serveur de provisioning de les identifier.

Bien entendu, les opérations de provisionnement ne sont possibles que si les codecs disposent d’une connexion permanente au réseau LAN ou à Internet.

C’est la raison pour laquelle tous les codecs de vidéoconférence autorisant le provisioning disposent d’une connectivité Ethernet ou Wifi.

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