Lync Server est une plateforme de communication unifiées et de collaboration en temps réel de type « on-prem » (déploiement sur site) lancée le 25 janvier 2011 par Microsoft.
En terme de chronologie, Lync Server est le successeur de Office Communicator 2007 et l’ancêtre de Skype for Business 2016 – le produit a d’ailleurs été renommé officiellement en « Skype for Business » dès novembre 2014, avant même que la première version du vrai « Skype for Business » ne soit publiée quelques mois plus tard.
Deux versions successives de Lync sont sorties – la première en 2010 et la seconde en 2013, avec des améliorations notables par rapport à la première version.
Conformément à la stratégie de Microsoft, la plateforme est largement intégrée avec « Office », la suite bureautique de l’éditeur, et il est donc possible de profiter des fonctions de visioconférence, chat et partage d’application à partir de programmes tels que Word ou Excel via une barre de menus rapides « Lync » dédiée.
Un client léger baptisé « Lync Web App » est déjà disponible à l’époque afin de permettre à des utilisateurs n’ayant pas installé le client lourd de rejoindre des visioconférences hébergées sur Lync.
En terme de finesse d’image, la première version du produit supporte une résolution maximale de 1270 x 720 en 16:9 avant que la véritable HD 1080P ne soit introduite trois ans plus tard avec Lync 2013 et le support officiel du codec H.264, qui vise à remplacer le vieillissant codec VC-1.
Lync Server marque également l’introduction du fameux mode « galerie », qui permet d’afficher simultanément jusqu’à cinq flux vidéo de participants pour les vidéoconférences de type multipoints.
Enfin les questions d’interopérabilité sont déjà à l’ordre du jour puisque Lync Server repose sur une version modifiée de SIP, ce qui le rend donc incompatible avec les codecs de visioconférence traditionnels du marché. Certains fabricants tels que Polycom proposent toutefois des terminaux qui sont capables de rejoindre nativement une conférence de type Lync.
Source & Illustrations : support technique Microsoft
Soyez le premier à commenter