Dans le domaine de la visioconférence, un Multi-Control Unit (MCU) – également appelé « Pont » ou « Bridge » en anglais – est un serveur utilisé pour l’hébergement de conférences dites « multipoint », c’est a dire comportant trois participants ou plus.
Chaque participant effectue ainsi une connexion vers le pont et c’est ce dernier qui assure alors la centralisation et la gestion des flux audio et vidéo en les redistribuant vers les autres participants.
En fonction des fabricants, un pont pourra soit être déployé sous forme de machine virtuelle , soit prendre la forme d’un serveur physique dédié (« appliance » en anglais), ce dans le cas d’une architecture sur site.
A contrario, dans une architecture de type cloud, les MCU seront directement hébergés dans les centres de données du prestataire sous forme de machine virtuelle.
En ce qui concerne la société Poly, les ponts sont dénommés « RMX » dans le cas d’une appliance physique ou « RealPresence Collaboration Server » (RPCS) lorsqu’ils sont déployés sur une plateforme de virtualisation.
Soyez le premier à commenter