Le lancement récent de la version 10 du Distribution Media Application (DMA) de Polycom représente une petite révolution pour l’éditeur: le serveur voit ses fonctions considérablement élargies et reprend désormais les attributs d’un Session Border Controller (SBC).
Dans ses versions antérieures, le DMA dans une architecture Polycom type était cantonné au rôle de serveur d’enregistrement SIP / H.323 pour les terminaux de vidéo-conférence. La gestion des appels extérieurs au LAN – qui est le propre d’un SBC – était dévolu a un autre serveur Polycom: le RealPresence Acces Director ou « RPAD ».
Avec la version 10 du DMA, les cartes sont désormais redistribuées puisque le DMA peut a la fois faire office de serveur d’enregistrement et de Session Border Controller.
Plus exactement, ce dernier peut être déployé sous trois formes : uniquement comme serveur d’enregistrement (configuration de type « DMA core »), uniquement comme Session Border Controller (configuration de tpe « DMA Edge ») ou bien les deux a la fois (Configuration de type « Combo »).
Le média d’installation reste commun aux trois configurations et lors de l’installation, un assistant demande pour quelle configuration on souhaite opter.
A terme, le « DMA Edge » devrait donc supplanter le RPAD dans toutes les architectures de vidéo-conference de Polycom. Signalons néanmoins que le RPAD devrait encore être supporté pendant quelques années par les services de Polycom.
Enfin, rien n’oblige a déployer un « DMA 10 core » avec un « DMA 10 Edge ».
Si votre infrastructure comporte par exemple un ou plusieurs RPAD, ces derniers restent compatibles avec la version 10 du DMA core a condition toutefois d’avoir la version la plus récente du RPAD (4.2.5.2)
En revanche, il n’est pas possible de combiner un « DMA core » en version 9 ou antérieure avec un « DMA Edge ».
Soyez le premier à commenter