La plupart des plateformes de visioconférence permettent désormais aux utilisateurs de sécuriser l’accès aux meetings à l’aide d’un code PIN ou d’un mot de passe.
Comme c’est le cas pour les salles d’attente (lobbys), cette fonctionnalité a pour objectif d‘éviter que des intrus – en particulier des personnes extérieures à l’entreprise ou des personnes non conviées – parviennent à se connecter « en cachette » à la réunion et interceptent ainsi des échanges confidentiels.
Ce risque existe tout particulièrement pour de grosses réunions avec plusieurs dizaines de participants, ou encore pour des vidéoconférences hébergées dans des salles virtuelles personnelles (VMR) disposant d’un numéro d’identifiant (ID) fixe, c’est à dire qui ne varie pas dans le temps : une fois en sa possession, un pirate peut, en théorie, utiliser plusieurs fois de suite le même lien de connexion (la même url) pour se connecter en douce et épier les visios.
Afin d’éviter ces problèmes, Il est donc recommandé de toujours protéger l’accès à une visioconférence ou à une VMR par un code PIN qui sera communiqué aux participants directement dans l’invitation, voire par un canal spécifique (document à part, envoi de sms,etc…).
Lorsque les personnes tenteront de se connecter en utilisant le lien de connexion, elles devront impérativement saisir le code PIN pour pouvoir rentrer dans la visioconférence.
A noter que certains administrateurs font le choix d’alléger ce dispositif en imposant le code PIN uniquement aux participants externes à l’entreprise (« invités »), les autres en étant systématiquement dispensés.
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