Des éditeurs ont fait le pari de miser sur une meilleure intégration entre le partage de contenu et le flux vidéo des participants.
C’est le cas de l’américain RingCentral qui a récemment introduit dans sa solution de visioconférence MVP une nouvelle fonctionnalité batpisée « mode de présentation avancée ».
L’idée est de rendre les présentations délivrées par vidéoconférence plus percutante et plus dynamique en jouant sur les fonctions d’incrustation.
Pour rappel, dans les solutions de visioconférence traditionnelles, le partage de contenu (présentation Power Point, bureau de l’ordinateur etc…) et l’image de la personne qui anime la réunion font l’objet de flux vidéo distincts. Le contenu envoyé par la caméra du présentateur s’affiche donc dans une première vignette tandis que l’image du document s’affiche dans une deuxième feed.
Ce dispositif a le mérite de fonctionner mais il présente pourtant un inconvénient majeur : dès lors que quelqu’un commence à partager du contenu dans une visioconférence, le regard des participants se porte irrémédiablement vers le document partagé et plus personne ne prête attention au regard et aux gestes de l’orateur.
L’objectif du « mode avancé » est de remédier à cette situation en « fusionnant / superposant » le flux vidéo du présentateur et celui du contenu partagé afin qu’ils ne fassent plus qu’un.
Cela donne dès lors plus de force à la présentation puisque les participants visionnent en continu et au sein d’une même feed le contenu partagé ainsi que le visage et les expressions de l’orateur.
Concrètement, la solution de RingCentral propose 4 modes différents (« Conference room », « Glassboard », « Newsroom » et « Presenter Overlay ») mais le principe reste fondamentalement le même.
Attention : cette fonctionnalité tend à solliciter sensiblement le processeur de l’unité centrale car un traitement vidéo (incrustation) est opéré en continu par la machine. Il est donc préférable de ne pas l’activer sur un PC un peu ancien.
RingCentral recommande également l’usage d’un fond vert afin d’aider le système à mieux faire le distinguo entre notre visage et le reste de la scène.
Soyez le premier à commenter